QUE RECEVOIR ?

15 juin 2016

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Ac 20,35)

Ce sont les mots de Jésus rapportés par l’Apôtre Paul dans les Actes des Apôtres.

Cette Parole nous assure que la première chose que nous vous pouvons recevoir en donnant est le bonheur !

Si toutefois, nous attendions quelque chose en retour de notre don. Car dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous invite au don gratuit : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mat,10,8).

Maintenant que nous sommes assurés qu’en donnant nous ne perdons rien, nous pouvons regarder le don sous l’aspect administratif.

En effet, la législation française permet à celui qui donne de son argent ou de son temps de recevoir des avantages fiscaux.

• pour un don au profit du Denier de l’Église, des projets et des chantiers, il est possible de recevoir une réduction fiscale sur votre impôt sur le revenu,
  • pour un legs, une donation, une assurance-vie, des dispositions particulières d’exonération de frais de succession existent,
  • pour du bénévolat, il est possible de recevoir une réduction fiscale sur votre impôt sur le revenu dans l’exercice de bénévolat conforme à la convention du diocèse d’Avignon.