BONNIEUX : ENSEMBLE RESTAURONS L’ÉGLISE DE LA TRANSFIGURATION

25 mai 2023

Alors que l’église historique du village qui date du XIIe siècle est difficile d’accès ’’pour toutes les personnes qui ne sont pas fortes et robustes’’ (Conseil paroissial 1858) et continuellement humide, les bonnieulais ont décidé d’édifier à leurs frais une nouvelle église dans le bas du village.

Entre 1858 et 1860, le curé Crévoulin établit un protocole de souscription qui enthousiasme les villageois et les paroissiens des communes environnantes. 60 000 francs récoltés et une longue liste de donateurs (leurs noms sont visibles dans l’église) permettent, après quatre ans de travaux, de consacrer l’église le 24 avril1870.

Financée par les habitants du village, elle n’appartient pas à la commune. Elle est sous la responsabilité de la paroisse et du diocèse.

Les travaux ont débuté

La paroisse a la responsabilité des travaux, mais ne peut assurer que partiellement leur financement. A la suite de nos aïeux, nous tous Bonnieulais de cœur, nous devons nous investir dans la sauvegarde et l’entretien de cette église pour les générations futures.

1e phase effectuée  : nettoyage des dégradations faites par les pigeons dans le clocher ; consolidation structurelle dans la chapelle St Jean-Baptiste

2e phase à effectuer rapidement :

Révision de la toiture : 12 000 €

Restauration de 11 vitraux et de la rosace : 48 000 € dont 80 % pourraient être pris en charge par des demandes de subventions (Région, Département). Estimation à la charge de la paroisse : 9 600 €

La cloche :

• Électrification
  • Joug métallique
  • Grillage anti-volatile

Budget : 31 000 € (projet présenté dans les dossiers de subvention)

Estimation à charge de la paroisse : 14 200 €

3e phase :

• Enduits intérieurs
  • Rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • sculpture des chapiteaux du tympan
  • Chauffage

Budget en cours d’étude

Dès maintenant nous avons besoin de votre soutien et de votre générosité. Merci par avance.