Les ressources





Pour permettre aux prêtres de vivre chaque jour, je donne
- au Denier de l’Église : ce don est très concret puisqu’il permet aux prêtres de recevoir une rémunération chaque mois, afin d’être présent au nom du Christ auprès de tous.
Je fais un don
En savoir plus sur le Denier
- une offrande de messe : je demande à faire célébrer une messe à une intention particulière : je transmets un don au prêtre, appelé dans ce cas offrande de messe.
-un don déductible de mon ISF : j’ai la possibilité de donner une somme d’argent dont je pourrai déduire 75% de mon ISF. Je télécharge le dépliant.






Pour couvrir les frais de fonctionnement de la paroisse et de l’église , je donne
- à la quête lors de la messe : je contribue ainsi à la première ressource financière de ma paroisse. Ces dons libres sont dédiés au fonctionnement matériel (chauffage, entretien, fournitures, etc.) .
14 quêtes par an dites « impérées » sont affectées à des causes précises de l’Église (solidarité Église universelle, lieux de culte en Terre Sainte, maisons de retraite des prêtres, etc.) : les quêtes sont recueillies par les paroisses, centralisées par l’Archevêché qui les reversent dans leur intégralité aux organismes concernés.
-une offrande pour un cierge : il est un signe et geste de prière, ils sont un complément des quêtes pour couvrir les frais de la paroisse.





Pour permettre aux différents services de la pastorale et de l’Archevêché de fonctionner, je donne
- un casuel  : à l’occasion d’une célébration de baptême, de mariage ou d’obsèques, mon don sera pour l’occasion appelé casuel.
- une donation à l’Église : je fais un don de mon vivant devant notaire, à une paroisse ou au diocèse, en nature, actions, immobilier, assurance-vie ou argent.
- un legs à l’Église : je décide que ce don interviendra après mon décès, par testament ou disposition prise devant notaire : au bénéfice d’une paroisse spécifique ou du diocèse.


Un petit quizz pour vérifier si vous avez tout compris....


Au regard de ses finances, le diocèse d’Avignon est-il un diocèse comme les autres ?

suite…

Quizz « l’Église et l’argent »

suite…