Qu’est-ce qu’une neuvaine ou un trentain grégorien ?

4 mai 2020

La neuvaine est la célébration de neuf messes consécutives. Cette tradition s’inspire des neufs jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, durant lesquels les disciples de Jésus sont en prière avec la Vierge Marie. C’est la représentation de l’Église qui attend, prie et implore Dieu dans l’attente de l’Esprit Saint.

Le trentain grégorien remonte à la fin du VIe siècle. Avant d’être pape, Grégoire le Grand était abbé de l’abbaye de St André à Rome. Or il a découvert que l’un de ses moines qui venait de mourir possédait des pièces d’or. L’abbé jeta le corps et les pièces dans une décharge publique mais plein de miséricorde, il fit célébrer la messe durant trente jours pour la délivrance du moine. Au terme du trentain, le moine apparut à l’un de ses frères et annonça qu’il était délivré du Purgatoire grâce à ces messes.