29 août 2018
Est-ce que la quête prélevée va remplacer la quête traditionnelle ?

Non. Il s’agit d’une solution complémentaire pour permettre à tous de donner ce qu’il souhaite chaque dimanche même s’il n’a pas la somme sur lui.

Puis-je adhérer à la quête prélevée si je ne suis pas imposable ?

Oui. Mais le mécanisme d’avantage fiscal ne s’applique pas. Il convient donc de ne pas en tenir compte pour le montant prélevé choisi par le paroissien qui choisit de rendre son don plus régulier. L’avantage fiscal est reportable sur les 5 années suivantes si la personne devient imposable dans ce délai.

Comment puis-je arrêter ou modifier le montant des prélèvements de la quête prélevée quand je veux ?

Il suffit d’adresse un courrier à :
Association Diocésaine d’Avignon
Pôle Ressources
31 Rue Paul Manivet
84005 AVIGNON Cedex 1

ou en allant sur votre espace personnel qui vous a été transmis sur le mail de confirmation de votre inscription.
Pour demander à nouveau le lien, ou de modifier votre prélèvement, veuillez envoyer un mail à don@diocese-avignon.fr

Combien vaut un jeton ?

Le jeton n’a pas de valeur faciale. Il matérialise le geste d’offrande dans la corbeille.

Le jeton en plastique, genre jeton de chariot, ne fait-il pas un peu ‘’pauvre’’ ?

Nous avions envisagé un matériau plus noble comme le bois, mails le coût de fabrication était trop cher. Nous avons donc privilégié la solution la moins onéreuse.

Puis-je mettre un jeton dans une autre paroisse ?

Oui, dès lors que c’est une paroisse du diocèse d’Avignon. La mise en place de la quête prélevée appartient au curé et à l’équipe en charge des affaires économiques de la paroisse.

Est-ce que la quête prélevée concerne aussi les quêtes impérées (affectées pour des missions de solidarité dans l’Eglise) ?

Oui. Le diocèse affectera une quote-part des sommes collectées par la quête prélevée pour les répartir sur les différentes quêtes impérées. Le solde de la quête prélevée sera affecté au compte de la paroisse bénéficiaire.

N’est-ce pas déplacé de profiter de l’avantage fiscal pour la quête ?

Le nombre de pratiquants baisse. Il est donc nécessaire de proposer des solutions innovantes. Si la générosité peut être augmentée et en même temps bénéficier d’un avantage au niveau des impôts, pourquoi pas ?

""""""""""